Publié le

Sortie dans le parc national de la Jacques-Cartier

Parc national de la Jacques-Cartier

Le parc national de la Jacques-Cartier est un endroit très populaire dans la région de Québec (près de la Ville de Québec au Canada) pour effectuer des activités de plein air. Durant nos vacances estivales, ma copine et moi avons décidé de redécouvrir ce coin de paradis.

Concernant le parc national de la Jacques-Cartier

Le site du parc national de la Jacques-Cartier est situé au nord de Québec. Voici la présentation faite du parc dans le guide du visiteur:

D’une superficie de 670 kilomètres carrés, le parc national de la Jacques-Cartier offre un paysage grandiose marqué par un contraste saisissant: un vaste plateau montagneux fracturé par des vallées glaciaires aux versants abrupts, dont celle de la Jacques-Cartier, l’une des plus spectaculaires au Québec.

Notre sortie

Notre sortie a eu lieu à la fin du mois de juillet 2017. La journée était très belle. La température oscillait autour de 23 degrés Celsius. L’air était juste parfait; nous ne sentions pas d’humidité (et c’est le genre de température que j’affectionne). C’était vraiment une belle journée ensoleillée. Bref, le temps était parfait. Il y avait beaucoup de gens sur le site; la présence de touristes se faisait sentir. En passant près d’eux, nous pouvions entendre des accents français, anglais et allemand. On sent bien que le parc national de la Jacques-Cartier est une place prisée pour les amateurs de plein air en visite dans la Ville de Québec.

Les sentiers

Les sentiers étaient bien entretenus. Malgré le temps que nous disposions, nous avons emprunté un sentier nommé Les Cascades.
Parc national de la Jacques-Cartier

Le sentier était bien entretenu. Il était accidenté, mais pas trop. Nous avons croisé plusieurs personnes dans ce sentier, dont une famille avec des jeunes enfants qui semblaient ne pas apprécier de pratiquer la marche en forêt.

En parcourant le sentier, nous avons traversé à quelques reprises une petite rivière. Comme le site est dans une zone montagneuse et que le sol contient beaucoup de roches, le cours d’eau était composé de plusieurs cascades offrant une belle ambiance dans la forêt ambiante.

Mon équipement

Comme il s’agissait d’une courte sortie dans le parc de la Jacques-Cartier, ma copine et moi avons opté pour des équipements légers. La photo ci-dessous présente ce que j’avais comme équipement:
Parc national de la Jacques-Cartier

 

Le sac de ceinture de NatureHike est un produit que j’avais hâte de tester lors d’une sortie. Il est très polyvalent et dispose de plusieurs pochettes pouvant contenir divers objets.

Sac de ceinture NATUREHIKE (Noir)
Sac de ceinture NATUREHIKE (Noir)
Sac d'eau de 250 ml AONIJIE (Bleu)
Sac d’eau de 250 ml AONIJIE (Bleu)
Bouteille d’eau en silicone 500 ml NATUREHIKE (Bleu)

 

Bracelet de survie en plein air 10-en-1 (Vert)

Au final

Le parc national de la Jacques-Cartier est vraiment un bel endroit. Il est très populaire en été mais en choisissant bien vos sentiers, vous pouvez pratiquer la marche sans trop voir de gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *